Que faire en Suisse Romande ?

Read Time:3 Minute, 38 Second

8 bonnes raisons de visiter la Suisse romande

Une enquête récente a montré que 14 % des Suisses alémaniques n’ont jamais visité les régions francophones du pays et que 49 % ne le font qu’une fois par an. On va vous décrire les sites incontournables qu’ils manquent.

1. Des lacs qui battent des records

La Suisse romande possède non seulement le plus grand lac d’Europe occidentale (le lac Léman) et le plus grand lac d’altitude du pays (le lac de Joux dans le Jura), mais aussi le plus grand lac souterrain d’Europe. Près de Sion, dans le Valais, le lac St Léonard, long de 300 mètres, est essentiellement une grotte remplie de 24 millions de litres d’eau alimentés par les parois rocheuses. Il est ouvert aux touristes depuis 1949. Les visiteurs peuvent faire une étrange promenade en bateau pour voir les poissons nager dans l’eau cristalline, ou même assister à un concert nocturne sur l’eau

2 Les bisses historiques

Uniques au canton du Valais, les bisses sont des canaux d’irrigation datant du 14e siècle. Construits pour irriguer les vignobles et les prairies, nombre d’entre eux sont aujourd’hui restaurés et constituent de fantastiques sentiers de randonnée. Relativement plats mais souvent vertigineux, ils serpentent à travers les vignobles et les forêts et le long des falaises, avec des vues incroyables. Oui, certaines parties du Valais sont germanophones, mais les bisses les plus spectaculaires   se trouvent autour des villes francophones de Nendaz, Verbier et Crans-Montana

3. Le seul pont suspendu d’un sommet à l’autre au monde

Inauguré en 2014, le Peak Walk de Glacier 3000, près des Diablerets, est le seul pont suspendu au monde à relier deux sommets. Du haut de ses 107 mètres de long, la vue est imprenable (si le temps est clair) sur les magnifiques Alpes vaudoises dans toute leur splendeur.

4. La meilleure destination d’escapade urbaine d’Europe

Genève a le vent en poupe. Ennuyeuse et chère ? Ce n’est pas le cas ! La plus grande ville de Suisse romande est actuellement la « première destination d’escapade en Europe », une distinction décernée par les « Oscars du tourisme » que la cité de Calvin a remportée deux années de suite.

5. Le « grand canyon » de la Suisse

Son surnom évoque peut-être la folie des grandeurs, mais le Creux-du-Van, dans le Jura suisse, est assurément un spectacle – la vue depuis le sommet de l’amphithéâtre naturel d’un kilomètre de diamètre est magnifique. En contrebas, ses profondeurs boisées contiennent une source naturelle où les buveurs d’absinthe se réunissaient pour « troubler » le puissant liquide pendant le siècle où il était interdit (l’absinthe a été inventée à proximité). Il faut faire une bonne randonnée pour atteindre le sommet du canyon depuis Noiraigue, ou vous pouvez tricher et monter en voiture.

6. La plus grande cathédrale de Suisse

Construite au Moyen Âge, la cathédrale de Lausanne, de style gothique, est la plus grande du pays et constituait autrefois un important lieu de pèlerinage. De nos jours, les gens viennent pour escalader son clocher, voir sa magnifique rosace – considérée comme l’une des plus importantes d’Europe – et admirer la vue sur la ville depuis son perchoir dans la Cité médiévale de Lausanne.

7. La plus grande région viticole de Suisse

Les cantons du Valais, de Vaud et de Genève sont les trois plus grandes régions viticoles de Suisse, le chasselas blanc et le pinot noir rouge étant les cépages les plus produits. Situés le long des rives du lac Léman et à l’est du Valais en direction de Sierre, les vignobles constituent un lieu de randonnée et de pique-nique merveilleusement pittoresque, où l’on peut s’arrêter pour une dégustation en cours de route.  Parmi les nombreuses fêtes annuelles du vin de la région, la fête des vendanges de Lutry, en septembre, est une véritable fête.

8. Le plus haut barrage-poids du monde

Avec ses 285 mètres, le barrage de la Grande-Dixence, dans le Val d’Hérémence, est le plus haut barrage-poids du monde et retient 400 millions de litres cubes d’eau. Les visiteurs peuvent apprécier sa taille impressionnante lors d’une visite guidée du barrage en été, et prendre un téléphérique jusqu’à la crête du barrage pour une vue à 360 degrés. C’est aussi le point de départ de belles randonnées.

Conseil de notre rédaction > Louer une voiture pour visiter tout cela :

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *