Que faire à Lausanne la nuit ?

Read Time:5 Minute, 52 Second

6 des meilleures choses à faire à Lausanne

1. Traverser Lausanne de haut en bas – et remonter en métro

La première chose que vous remarquerez à Lausanne, c’est qu’elle est vallonnée. La ville date de l’époque romaine, lorsque Lousanna, comme elle s’appelait, s’est développée sur les rives du lac Léman. La Cité, un camp fortifié situé sur une colline à quelque 500 mètres au-dessus du lac, est devenue le principal centre de population de la ville à l’époque médiévale. Aujourd’hui, Lausanne occupe les deux zones et tout ce qui se trouve entre les deux, et vous pouvez voir tout cela en vous promenant tranquillement sur la colline.

Commencez par la Cité pour découvrir la cathédrale gothique du XIIIe siècle et les rues pavées tranquilles qui l’entourent. La terrasse située à l’extérieur de la cathédrale offre une vue imprenable sur Lausanne (vous pouvez y accéder en grimpant les 153 marches du clocher). De là, descendez les marches du marché médiéval en bois jusqu’au centre-ville animé et à l’hôtel de ville sur la place de la Palud, avant de poursuivre votre descente en passant par la gare, Grancy et au-delà jusqu’au bord du lac à Ouchy. Récompensez-vous avec une glace des Glaces Veneta avant de retourner en ville en empruntant la ligne de métro M2, qui vous permettra d’économiser vos jambes.

Conseil local :

Prenez un sandwich, un panini ou une friandise au Ässbar de la rue du Petit Chêne (il vend les restes de la boulangerie de la veille à un prix réduit), et dirigez-vous vers le Parc de Milan pour un pique-nique.

2. Faire des achats locaux au marché hebdomadaire

Lausanne s’anime le samedi matin, lorsque le marché s’installe en ville. Vous trouverez des fruits et légumes, du fromage, des fleurs, des épices, du pain et des pâtisseries, du jus de gingembre frais et bien d’autres choses encore sur les étals qui bordent les rues de la Vieille Ville. C’est une belle façon de passer une matinée, même si vous n’achetez rien, mais laissez-vous au moins tenter par une salée (une tarte au fromage) de la boulangerie de la place de la Riponne – il y a généralement une file d’attente, il est donc facile de la repérer. Un marché réduit se tient également le mercredi matin, tandis qu’un marché aux puces occupe la Riponne le jeudi.

3. Parcourir les souvenirs sportifs datant de 1896 au Musée olympique

Pierre de Coubertin, le fondateur des Jeux olympiques, a fait venir le Comité international olympique à Lausanne en 1915. Il est toujours là aujourd’hui, dans un bâtiment plutôt chic au bord du lac à Vidy. Les touristes ne peuvent pas le visiter, mais ils peuvent se rendre au Musée olympique d’Ouchy, un hommage aux Jeux qui montre à quel point Lausanne est fière d’être surnommée la « capitale olympique ».

Les amateurs de sport apprécieront la collection permanente qui retrace l’histoire des Jeux Olympiques et ses valeurs. On y trouve des programmes, des médailles, des drapeaux, des torches, des vêtements et des équipements datant de plus d’un siècle, des vidéos des cérémonies d’ouverture et des moments mémorables, ainsi que la signification de l’esprit olympique grâce à des expositions audiovisuelles interactives. Le TOM Café est un bon endroit pour prendre un café avec vue sur le lac, tandis que les enfants adoreront le parc, avec sa piste de course et ses sculptures représentant les sports olympiques.

4. Randonnée et dégustation dans le Lavaux

Si vous ne saviez pas que la Suisse était un pays viticole, vous allez être surpris. Les vignobles du Lavaux, qui s’étendent sur les pentes au-dessus du lac Léman entre Lausanne et Montreux, datent du XIIe siècle et sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en raison de leur importance économique et culturelle pour la région.

Découvrez-les à pied ou à vélo en prenant un train régional jusqu’au point de départ de votre choix. Les 11 km qui séparent les villages de Lutry et de St Saphorin constituent une merveilleuse randonnée d’une journée. Les sentiers vallonnés serpentent entre les vignes et offrent une vue fabuleuse sur le lac et les Alpes françaises. En chemin, vous traverserez de jolis villages de petite taille où des caves à vin proposent des dégustations, et vous trouverez peut-être même un stand installé au milieu des vignes. Goûtez au chasselas, le vin blanc typique de la région.

Conseil d’organisation :

Louer une voiture pour faire du tourisme : https://donilocation.ch/location-voiture/lausanne/ Le Lavaux est beau à tout moment de l’année, mais c’est en été et en automne que les vignes sont les plus belles. Les chemins sont peu ombragés et le soleil peut être fort. Prévoyez donc beaucoup d’eau, de la crème solaire et un chapeau. Si vous préférez être guidé, l’office du tourisme de Cully propose des randonnées pédestres le dimanche, de mai à octobre.

5. Prendre le ferry au bord du lac depuis Ouchy ou même jusqu’en France

Il est facile de prendre le train le long du lac pour visiter d’autres hauts lieux de la Riviera suisse, comme Vevey, Montreux ou le Château de Chillon, mais le bateau est un moyen de transport bien plus agréable. La CGN exploite des ferries depuis le port lausannois d’Ouchy tout au long de l’année, mais les horaires et les itinéraires s’élargissent en été, lorsqu’il est possible de faire un saut en ferry vers n’importe quel petit village du bord du lac ou d’aller jusqu’à Genève, à six heures de route. Vous pouvez même naviguer jusqu’en France, avec des ferries réguliers pour Évian-les-Bains et Thonon-les-Bains, ainsi que pour le village médiéval fleuri d’Yvoire.

Conseil de planification :

Vous pouvez acheter vos billets en ligne à l’avance ou au kiosque du port d’Ouchy le jour du voyage. Les cartes de transport telles que le Swiss Travel Pass et la carte journalière sont également valables sur les ferries.

6. Goûter à la vie balnéaire à Lutry ou à Vidy

La Suisse est peut-être un pays enclavé, mais ses nombreux lacs ne manquent pas de plages. Les week-ends d’été, le centre ville de Lausanne se vide car tout le monde se rend à la montagne ou au lac. La plage de sable de Vidy est très appréciée pour les bains de soleil, la baignade et les barbecues. Vous y verrez souvent de grands groupes familiaux installés pour la journée avec des tables et des chaises, des grils, des glacières et des systèmes de sonorisation. Le bord du lac de Lutry est un choix un peu plus calme, et c’est un bon endroit pour louer un paddleboard afin de se balader sur l’eau.

Détour :

Vous pouvez vous promener au bord du lac dans les deux sens. Depuis Vidy, dirigez-vous vers Ouchy et vous passerez devant plusieurs bars pop-up estivaux, dont la très populaire Jetée de la Compagnie. Depuis Ouchy, continuez en direction de Pully où se trouve un autre bar pop-up, La Générale. De là, une jolie promenade de 20 minutes vous mènera à Lutry.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *