L’augmentation mammaire est une intervention chirurgicale visant à augmenter la taille de vos seins ou à améliorer leur forme. Cette intervention peut être pratiquée pour de nombreuses raisons, notamment pour améliorer l’estime de soi et l’image corporelle. Les implants mammaires existent en différentes formes et tailles, certains étant conçus spécifiquement pour les patientes qui ont déjà eu des implants mammaires. Une consultation avec votre chirurgien plasticien vous aidera à décider quel type d’implant vous convient le mieux.
Augmentation mammaire avec implants
L’augmentation mammaire est une intervention chirurgicale qui peut améliorer l’apparence et la forme de vos seins. Des implants sont placés sous le tissu mammaire pour augmenter la taille des seins. Les implants peuvent être en solution saline ou en silicone, et le type que vous choisirez dépendra de vos préférences et de vos besoins personnels.
Le chirurgien peut recommander de les placer soit sous le muscle, soit au-dessus du muscle (sous-musculaire). La décision dépend de plusieurs facteurs, notamment :
- Votre âge et votre état de santé
- La quantité de peau excédentaire que vous avez autour de chaque sein.
- si vous souhaitez que les cicatrices de l’opération soient visibles.
Lifting des seins avec des implants
Le lifting des seins avec implants est une intervention populaire. Elle peut améliorer la forme et la taille de vos seins et leur donner une apparence plus jeune.
L’intervention consiste à retirer l’excès de peau et de graisse du sein, à remodeler le complexe mamelon-aréole (NAC) et à placer un implant sous le muscle pour vous donner des seins plus volumineux. Le complexe mamelon-aréole doit être repositionné de manière à ce qu’il se situe plus haut sur la paroi thoracique et ne s’affaisse pas au fil du temps sous l’effet de la gravité.
Reconstruction mammaire après un cancer du sein
La reconstruction mammaire est une intervention qui rétablit la forme de votre sein après l’ablation d’une tumeur cancéreuse. L’objectif de la reconstruction mammaire est de restaurer l’apparence, la sensation et le mouvement naturels de vos seins.
Le type de traitement que vous recevez varie selon que vous avez subi une mastectomie (ablation des deux seins) ou une biopsie seulement (tumorectomie), ainsi que d’autres facteurs tels que la présence ou non d’une radiothérapie dans le traitement de votre cancer.
Si vous avez subi une tumorectomie, vous aurez peut-être besoin d’une reconstruction mammaire, car cette intervention laisse des cicatrices d’un côté mais pas des deux. En outre, certaines femmes choisissent de subir une chirurgie reconstructive même si tout leur tissu mammaire a été enlevé, car elles se sentent mal à l’aise sans une certaine symétrie entre leurs deux côtés (par exemple, un gros implant d’apparence artificielle).
Réduction mammaire avec ou sans implants
Si vous envisagez une réduction mammaire, vous devez tenir compte de nombreux avantages. La réduction mammaire peut vous donner plus d’assurance et contribuer à améliorer votre posture, ce qui facilite l’exercice physique. Elle permet également de trouver plus facilement des vêtements qui vous vont bien, et de réduire les douleurs dans le haut du dos et le cou.
Pour certaines femmes à forte poitrine, le poids de leurs seins les amène à courber le dos vers l’avant dans une position inconfortable appelée « bosse de la douairière ». Les gros seins peuvent également causer des douleurs à l’épaule parce qu’ils tirent sur les muscles et les tendons lorsqu’ils sont lourds ou qu’ils tombent vers le bas (ptose). La chirurgie de réduction mammaire permet de réduire ces désagréments en retirant l’excès de tissu graisseux sous chaque sein afin qu’il ne s’affaisse pas en dessous de sa position naturelle sur le dessus des muscles pectoraux fermes (muscles de la poitrine).
L’augmentation mammaire présente de nombreux avantages. Demandez à votre médecin quelle est la meilleure procédure pour vous.
Vous devez savoir que l’augmentation mammaire est une procédure sûre. C’est également l’une des chirurgies esthétiques les plus populaires aux États-Unis, puisque plus de 300 000 femmes en ont bénéficié rien qu’en 2016. Les implants mammaires ne sont pas réservés aux jeunes femmes ; de nombreuses femmes plus âgées choisissent de subir une augmentation mammaire pour améliorer leur apparence et leur estime de soi après avoir perdu du poids ou avoir eu des enfants.
Si vous envisagez de vous faire poser des implants mammaires, demandez à votre médecin quel type vous donnera le look qui convient le mieux à votre morphologie et à votre mode de vie.
Conclusion sur l’augmentation mammaire
La meilleure façon de savoir si vous êtes une candidate à l’augmentation mammaire est de parler avec votre médecin. Il pourra vous aider à comprendre les avantages et les risques de cette procédure et vous guider tout au long du processus.
Average Rating